La déchéance de la photographie

« Mon propre souvenir est capturé au moment même ou je prends la photo. c’est finalement l’appareil photo qui me sert de mémoire. »

—Nobuyoshi Araki

Jean-François Crépeau, auteur de l’article intitulé « L’image devenue banalité ?» tiré du journal Le Canada Français présente la photographie de façon dévalorisante. Dans cet article, il insiste sur la photographie perd de sa valeur avec le temps.



RÉSUMÉ DE L’ARTICLE

La photographie est quelque chose de simple et de facile à réaliser aujourd’hui. Avec l’évolution de l’informatique, et surtout des téléphones intelligents, cela semble plus facile à réaliser, provoquant une perte de valeur de celle-ci. Auparavant, seul des personnes privilégiées pouvaient avoir accès à des photographies. La photographie était plus considérée comme de l’art et on la faisait avec précaution. Maintenant, elle est devenue cliché au point d’être utiliser comme un simple message téléphonique. À cette allure, elle remplacera bientôt le langage verbal. Cette transition s’accélère avec l’utilisation excessive des réseaux sociaux et de leur influence.  Quelques règles et normes de la photographie comme les droits d’auteurs arrivent encore à freiner cette transformation.

COMMENTAIRES


D’après moi, je ne suis pas totalement en accord avec les dires de l’auteur. Je suis d’accord sur l’idée présentant la photographie comme étant devenue plus accessible au monde. Grâce à nos appareils intelligents, l’accès à l’image est grandement simplifié. Il appuie sa pensée en insistant sur un futur dans lequel on pourra substituer la technologie au langage verbal. Aujourd’hui, nous utilisons des petits dessins appelés « émojis » pour exprimer certaines de nos émotions alors pourquoi pas des photos qui vont parler pour nous. Mais, je ne suis pas d’accord sur la perte de valeur de la photographie et de sa banalité. Au contraire, elle gagne en valeur. Elle est toujours utilisée pour immortaliser des moments importants et de plus, c’est tout le monde qui peut le faire maintenant.

ET VOUS ?

Après avoir lu ce billet , que pensez-vous de la photographie aujourd’hui, êtes-vous d’accord avec les propos évoqués plus haut ?

Wylli Daniel Nguena

Référence :

Crepeau,J-F. (2020, 9 janvier). L’image devenue banalité ? Le canada français, page 6. Récupéré de https://nouveau-eureka-cc.eztest.ocls.ca/Search/ResultMobile/1

Laisser un commentaire